Le rôle des municipalités est nécessaire pour l’ensemble de la démarche ayant trait à la persévérance scolaire et la réussite éducative. Il faut le dire d’entrée de jeu et rappeler quelques éléments sur lesquels les leviers des municipalités et de leurs élus sont déterminants.
Les municipalités, un plus pour la réussite éducative
Il s’agit tout d’abord de leur rôle dans la construction et la gestion d’infrastructures de qualité, où les jeunes profiteront d’un environnement d’études favorable. Ensuite, il est question :
• De mettre la réussite éducative des jeunes au centre de leurs priorités et de les sensibiliser efficacement
• De subventionner des initiatives locales en persévérance scolaire
• De cibler les enjeux réels
• De colliger les besoins et d’y répondre
• De promouvoir les saines habitudes de vie
• D’assurer un maillage efficace entre les familles, les écoles et les communautés
• D’agir pour atténuer les effets de la pauvreté et de soutenir les citoyens vulnérables
• De favoriser la conciliation études-travail sur leurs territoires
• D’agir comme source de motivation pour les jeunes en échangeant avec eux directement dans des cadres propices
Cette liste n’est pas exhaustive; d’autres initiatives plus ou moins grandes servent ces enjeux sociétaux que sont la persévérance scolaire et la réussite éducative, et beaucoup d’efforts sont fournis chaque jour à ce sujet.
Quand vient le temps de célébrer
Toutes ces actions mentionnées précédemment sont à faire tout au long de l’année ou, encore mieux, doivent figurer dans des politiques publiques votées et mises en application. L’importance économique de la réussite de nos jeunes n’est plus tant à démontrer, beaucoup d’études nous en parlent, entre autres celle effectuée par Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PDF).
Alors quand nos jeunes arrivent au bout d’un cycle d’études (primaire, secondaire, cégep, université, formation professionnelle ou générale aux adultes), nous avons besoin de célébrer leur réussite et de montrer par des actions collectives notre fierté en les félicitant publiquement.
C’est la raison d’être de la Journée des finissants : rendre hommage et célébrer les jeunes qui obtiennent un diplôme et qui terminent un cycle d’études. Comment? En mobilisant la société québécoise avec des actions simples et marquantes, qui permettent de souligner promptement l’importance de la réussite éducative et de la persévérance scolaire.
La Journée des finissants dans les municipalités
Cette année, nous invitons les municipalités à poser des gestes simples, mais qui marqueront visuellement et publiquement que nous sommes tous fiers de nos finissants (ex. : diffuser des messages de félicitations et d’encouragement sur les panneaux numériques, des mots d’encouragement officiels des élus municipaux, des messages sur les médias sociaux; remettre des certificats de reconnaissance aux finissants, etc.).
Il s’agit désormais d’instaurer une célébration publique pour les jeunes afin qu’ils se sentent valorisés dans leur parcours et encouragés dans leur démarche d’études. Au bout du compte, nous serons tous gagnants!