À propos
Nos objectifs
La Journée des finissantes et des finissants est une occasion pour la société québécoise de célébrer tous celles et ceux qui obtiennent un diplôme, une qualification, ou qui terminent un cycle d’étude, en proposant des moyens et des actions simples à la portée de chacun.
C’est une grande célébration collective, à laquelle les Québécoises et Québécois sont conviés afin d’insuffler une vague de félicitations et de reconnaissance envers les finissants, de tous les niveaux. Par cette journée, c’est la voix de la société québécoise qui s’ajoute aux initiatives et aux célébrations du milieu scolaire pour souligner cette étape importante et significative.
Soyons fiers de nos finissants et célébrons-les tous ensemble!
- Rendre hommage et célébrer les jeunes et les adultes qui obtiennent un diplôme, une qualification, et ceux qui terminent un cycle d’études;
- Mobiliser la société québécoise avec des actions simples et marquantes, qui permettent de souligner activement l’importance de la réussite éducative et de la persévérance scolaire.
Nos valeurs
- Les diplômé.e.s en suscitant de la fierté et de la reconnaissance;
- Les organisations: affaires, milieux municipaux, organismes communautaires, gouvernement;
- Les parents et familles;
- Les milieux de l’éducation en les appuyant dans leur mission.
Nos intentions
Si pendant les Journées de la persévérance scolaire, nous accordons de la valeur au chemin parcouru par les élèves et les étudiant.e.s pour atteindre leur diplôme; lors de la Journée des finissantes et finissants nous accordons de la valeur au diplôme:
- Nous créons un mouvement de valorisation de la diplomation;
- Nous donnons une vitrine à la valeur que la société accorde à la diplomation;
- Nous créons une occasion de valoriser l’accomplissement d’une fin de cycle et cette réussite;
- Nous encourageons les élèves et les étudiant.e.s à poursuivre et à être fiers de leur diplôme;
- Nous privilégions l’importance de la diplomation et aussi de la transition d’un cycle à un autre;
- Nous contribuons à augmenter la valeur accordée au diplôme.
Historique
La Journée des finissantes et des finissants a été créée en juin 2020, alors que des milliers de finissant.e.s de partout au Québec n’ont pu célébrer dignement leur fin d’études, en raison de la crise sanitaire mondiale. Devant ce contexte de changement et d’incertitude affectant le moral et le quotidien des jeunes, le Réseau québécois pour la réussite éducative, Alloprof et Télé-Québec ont uni leurs forces pour mettre sur pied la Journée des finissantes et des finissants: une invitation collective à se mobiliser afin d’applaudir tous ceux et celles qui ont obtenu un diplôme ou une qualification.
À cette activité de reconnaissance s’est ajoutée une soirée virtuelle réservée aux finissant.e.s du secondaire, le Bal MAMMOUTH, à Télé-Québec.
Depuis ses débuts, la Journée des finissantes et des finissants a suscité un réel engouement. Du milieu scolaire à l’entourage des élèves et étudiant.e.s en passant par les décideurs politiques et les employeurs, ce mouvement a transcendé le Québec tout entier.
Notons entre autres :
- L’implication du premier ministre François Legault qui a publié sa photo de finissant sur les réseaux sociaux, en 2021, pour féliciter tous ceux et celles qui vivent cette étape importante;
- La mobilisation de 187 organisations québécoises qui se sont jointes spontanément à l’initiative en 2020.